Le basset hound en quelques mots !
Actualité publiée le 07/01/2026

On me demande souvent les caractéristiques du basset hound, autant en faire une publication dédiée. Sur internet ? On trouve de tout. Faites moi confiance, je vais vous démonter les préjugés.❤
Le basset hound c’est le plus gros des couteaux suisse. 25 kg de boîte à outils. Ce chien, c’est celui qui s'adapte à toutes les situations (ou presque, pour vous retrouver sous une avalanche je ne partirai pas dessus, du moins pas pour votre survie).
Un couple de retraité ? Il sera le plus placide de vos compagnons. Un chasseur ? Il donnera son coeur, ou plutôt sa truffe pour vous. Des enfants ? Il reste un chien demandant le respect de sa condition canine, mais il aura une patience et une résilience aussi grande que ses oreilles. Vous êtes sportif ? Il faut être réaliste, il n’est pas un marathonien qui vous suivra en vélo, mais il vous propulsera en haut des sommets et pétillera à la vue d’un sentier (oui oui, c’est testé et approuvé !).
Canis lupus houndus, c’est donc l’une des seule race de chien qui conviendra autant à un ermite qu’à une âme rêvant d’aventure.
Ne l’oublions pas, ce chien est un chien de chasse à part entière. Il a un regard à faire fondre la banquise, un pyjamas XXL bien trop grand dès la naissance, des oreilles dignes du plus beau des cartoons et des pattes qui font concurrence au Jack Russell, mais ne le sous-estimez pas ! Doté d’un flair plus fiable que votre dernier I-phone, connecté en bluetooth de manière permanente à son environnement, votre basset hound est un véritable radar ambulant. La moindre odeur ? Il la scanne plus vite qu’une imprimante HP et ne vous demandera pas votre avis pour faire une mise à jour. Avant de vouloir absolument un chiot qui ne chasse pas car Bambi est trop mignon, n'oubliez pas sa vraie nature. Pour un chien, chasser, ce n’est pas se transformer en monstre sanguinaire. C’est simplement suivre son instinct, exprimer ce pour quoi il a été sélectionné depuis des décennies, et oui je vais casser les codes, mais il n’a pas été créé pour chasser le coussin le plus moelleux du canapé.
Je ne dis absolument pas que le basset a forcément besoin de chasser, je vous dis simplement que dans ce couteau suisse, il se peut qu’il n’excelle pas à un cours d’éducation mais qu’il sera pleinement épanoui en faisant fonctionner sa truffe en extérieur. Les tours de cirque ? Il est déjà la vedette, pourquoi se fatiguer à les exécuter ? Un chien de chasse, c’est quand même hyper pratique ! Quand on connaît le besoin cognitif de Canis lupus pour être bien dans ses pattes, lui, il travaille tout seul. Sa zone de travail c’est son environnement, pas forcément vous. Prenez une longe si vous avez peur de le perdre (probable, il n’est pas doté de la dernière fonction GPS…), allez dans un champ ou une forêt, il sera le plus heureux. Dans un monde où l’humain se déconnecte de la nature, votre basset saura vous ramener à l’essentiel.
Avoir un basset hound à la maison, c’est aussi une sacrée aubaine. Il sera le plus confortable des coussins, tirez un peu la peau et vous aurez un plaid. Une envie de faire la sieste ? Hop une petite oreille et vous pourrez dormir même en plein jour. Besoin de caler votre parasol ? Quand il dort, il peut entrer dans un coma de plusieurs heures, il suffit de bien placer son panier. À l'heure des repas il saura devenir un ramasse miettes avec une précision hors pair, rivalisant avec un Dyson dernier cris. Votre bout de pain tombe ? Ne pensez pas à le récupérer, votre soi- disant mollasson se sera transformé en sportif dopé et sautera dessus plus vite que son ombre.
Canis lupus houndus, c’est aussi une rusticité à toute épreuve (merci le côté chasse). Son plus gros point faible ? Son estomac. Non je ne parle pas de la digestion, il pourrait manger l’emballage du paquet de croquettes et il serait en pleine forme. Son estomac à la forme d’un passoire, remplissez le, il y aura toujours de la place. L’embonpoint est donc sûrement le plus gros (sans jeu de mot) fléau de la race. Quelques kilos de trop et c’est toute la machinerie de ce magnifique chien qui se grippe. Sur un chien dont les parents ont été sélectionné avec une belle morphologie (les éleveurs ont donc une utilité ?) le basset n’a pas forcément un dos en porcelaine, ni des yeux à héberger une conjonctivite de manière constante, ni une peau aux allures de raclette qui dégouline…et qui finit par sentir la raclette. Votre basset, c’est un chien avec la force d’un tank et bâti comme un navire de guerre. Il n’est pas non plus forcément sensible à la chaleur, il se transformera simplement en petit phoque échoué. De vos vacances à la neige ou au bord de la mer, il pourra vous accompagner partout !
Avoir un basset hound, c’est être prêt à prendre un chien qui sera plus têtu qu’une vieille mule. Ne vous détrompez pas il sait parfaitement vous écouter, comprendre ce que vous attendez de lui. La réalisation de vos souhaits peut être plus hasardeuse, ou du moins plus en adéquation avec ses envies du moment. Pour manger, il sera plus rapide qu’un border collie. Pour déplacer son corps transformé en monument historique intouchable durant sa sieste, vous utiliserez bien plus d’énergie que lui pour le convaincre. Vous lui parlez, une oreille se lève un peu, l’information est arrivée à bon port, soyez-en déjà fière.
Contre toute attente, le hound a du rappel, son nom, il le connaît très bien. Cependant s’il croise la route de Pan-pan n’oubliez pas que s’il détalle en ondulant à vitesse grand V il n’a pas choisi de ne pas vous écouter, mais il ne peut plus vous écouter. L’activation d’un patron moteur c’est plus fort que vous, plus fort que lui.
Sous ses airs de vieille bique entêtée, votre limousine vous scanne en permanence. Votre caractère ? Votre humeur ? Vos points faibles ? Il connaît tout mieux que vous. Au moment où vous vous demandez ce qui peut bien se passer dans la tête de votre fidèle compagnon, lui sait déjà que votre dos vous gratte et que son pissou devra attendre car vous allez être embêté d’avoir égaré les clefs de la maison (qu’il a déjà repéré pas à sa place habituelle).
Pour ceux qui rêvent d’un basset hound, j’espère vous avoir aiguillé dans le déchiffrage de cet incroyable chien qu’est le houndus. Je vous préviens simplement : l’essayer, c’est prendre le risque de ne plus s’en défaire !
Je précise évidemment qu’avec une meute de basset hound je suis bien placée pour savoir que chaque chien est unique. Cette description, c’est une généralité. Mais il y aura toujours un premier de la classe aussi obéissant qu’un berger australien, un flemmard qui préférera regarder Bambi à la télé plutôt que se griffer dans un buisson, un petit prince pas forcément boulimique, ou un ronchon de service… Dans tous les cas le votre sera toujours le plus beau, le plus gentil et le meilleur des bassets !
~Elevage des Contrées Alpines ~